Commission Enseignement – Cordes frottées (violon)

Emilie Tison

Elle débute le violon à l’âge de 7 ans et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai où elle suit le cursus complet et obtient successivement sa médaille d’Or à l’unanimité et son prix de perfectionnement de violon, ses médailles d’or de formation musicale et de musique de chambre ainsi que son diplôme de fin d’études d’harmonie.

Emilie se perfectionne ensuite auprès de Maurice Moulin au CRR de Rueil-Malmaison et obtient en parallèle un Deug de lettres modernes à l’université d’Artois d’Arras. Elle est admise en 2003 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts. Emilie y obtient en 2009 son Master spécialisé avec “Grande Distinction”, première nommée. Ses brillants résultats lui ont également permis d’obtenir les prix Papaerts et Belveaux de la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Passionnée de musique de chambre, elle est membre du Trio Colla Parte (violon, saxophone et piano) et joue également dans d’autres formations (trio violon, violoncelle et piano, quatuor à cordes, sonate violon et piano) dans différents festivals (Heures Musicales du Touquet, Chambre à Part à Lille, Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, les Notes d’Eté à la Seyne-sur-Mer…).

Emilie est chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre de Douai et joue régulièrement dans l’ensemble Cordes 21, le Sinfonietta de « Musique à Douai » ou encore l’Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai. Elle se produit régulièrement en soliste avec différentes formations (Orchestre de Douai, Sinfonietta de Musique à Douai, Orchestre Philharmonique des Hauts-de-France, orchestres d’harmonie de la région) en France et à l’étranger. Membres de divers jurys dont le Concours International de violon de Cambrai, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai, à l’école municipale de musique de Montigny-en-Gohelle ainsi qu’à l’Académie internationale de musique de la Seyne-sur-Mer.