Commission Enseignement – Bois (flûtes à bec)

Joseph Grau

Titulaire de plusieurs 1er Prix et/ou diplômes supérieurs (Exécution et concertiste à l’unanimité) des CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, Ecole Normale de Paris “Alfred Cortot ” et Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Certifié en Soundpainting, il obtient aussi les diplômes d’état, certificat d’aptitude et est admis à plusieurs examens professionnels de PEA (musique ancienne et chargé de direction).

Il prête son nom à deux collections dont il est directeur aux éditions COMBRE (Paris) : ” la flûte à bec contemporaine ” et ” découvertes par le chant ” (cf. Edition).Son répertoire en tant qu’instrumentiste comprend des œuvres des grands maîtres de l’Europe des XVIIè et XVIIIè siècles mais est depuis les prémices ouvert à la musique de notre temps.

En effet, de nombreux compositeurs écrivent à son intention des œuvres dont il a assuré la création ou interprété leur catalogue existant devant eux : M.Lysight, M.Meynaud, C.Pascal, C.H.Joubert, B.Giner, R.Janssen, B.Schlosberg, D.C.Cahen, J.C.Lavoignat, B.Jolas, E.Rolin, Daniel Terrugi…

Joseph GRAU mène une carrière internationale de soliste et chambriste variée au sein de nombreux ensembles et orchestres avec lesquels il participe à des enregistrements. Il pratique l’improvisation ce qui l’amène naturellement à commencer une carrière de compositeur.

Il a enregistré pour plusieurs radios, télévisions et a joué à l’occasion de nombreux festivals et moments festifs : La Chaise Dieu, Bruxelles, l’Abbaye d’Essay, Monuments en musique, nuit blanche, Beauvais, Cambridge, Londres, Boston, Cité de la musique, journées du patrimoine … Il a été musicien invité aux club Méditerranée et thalassothérapies du groupe Accor dans plusieurs pays.

Il enseigne au C.R.R 93 ainsi que dans des académies internationales où il a formé de nombreux professionnels et amateurs curieux.

Il est membre du réseau national de la création contemporaine «futurs composés» et y pilote un groupe de travail “pédagogie et transmission” ainsi que du collectif nouvelles consonances (Bruxelles)