Retour

Commission Pratique collective – Brass Band

Laurent Douvre

débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Mâcon, ville dont il est originaire. Il poursuit sa formation par l’étude de la trompette, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Chalon sur Saône dont il sort plusieurs fois diplômé. Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l’Université Lyon II.

Passionné par la direction d’orchestre, il fonde en 2012 l’Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes, avec lequel il remporte un premier Prix au concours national de Cournon d’Auvergne.

C’est en 2011 qu’il rejoint la Musique de la Garde Républicaine et son arrivée à Paris va lui permettre d’intensifier ses activités de direction d’orchestres.
Depuis novembre 2013, il dirige l’Orchestre d’Harmonie Brassage et poursuit la présentation d’un répertoire riche, et l’accession en 2017 en catégorie Honneur de la Confédération Musicale de France. C’est en juin 2019 que l’orchestre obtient le meilleur palmarès de l’année dans la plus haute division parmi les harmonies françaises.

De 2016 à 2020, il dirige le Brassage Brass Band et poursuit l’essor de cet orchestre reconnu comme une des cinq meilleures formations en France.
Il développe auprès de ces formations une politique d’enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés par des prix.

Développant son goût de la transmission, il est par ailleurs responsable des orchestres au conservatoire de Bagneux.
Laurent Douvre intègre la Musique des gardiens de la paix en décembre 2018 en tant que Tambour-major.
Il prend la direction du Paris Brassband en 2020 et celle du brass band de l’armée de l’air en 2021.