Commission Enseignement – Cuivres (trombone)

Luc HERBAUT

Né en 1975, originaire d’Amiens, Luc grandit dans une famille de mélomanes. Passionné par la musique dès son plus jeune âge, il commence son apprentissage musical à 7 ans au conservatoire d’Amiens en choisissant le trombone. Il y suit le cursus traditionnel en formation musicale, orchestre, musique de chambre ; à l’adolescence, il goûte aux percussions, à l’écriture, et s’amuse à composer, notamment pour son groupe de rock. Après ses premier prix en trombone, formation musicale et musique de chambre, il se perfectionne au conservatoire de Rueil-Malmaison, où il obtient une mention de virtuosité.

Parallèlement, l’apprentissage du jazz lui permet de diversifier sa palette de jeu. S’orientant vers les métiers du son, il suit un cursus complet en musique électroacoustique, et obtient un premier prix de composition. La période du service militaire au sein de la Musique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris est un tremplin vers un début de carrière dans la musique et l’enseignement.

Au fil des années, Luc a été actif en Picardie autour du trombone, artistiquement (lors de nombreux concerts) et pédagogiquement (médiation, actions pédagogiques, projets), seul ou notamment avec ses amis de Tromb’à Pic (quatuor de trombones). Il crée en 2006, autour d’Abbeville (80), l’ETPM (Ensemble de Trombones de la Picardie Maritime), groupe de trombones et musiques actuelles.

Il a de nombreuses expériences pédagogiques, partageant ses compétences : orchestre à l’école, jardin et éveil musicaux, improvisation, atelier rythme, orchestres de jeunes musiciens ; il a également été directeur d’une école de musique associative. Enseignant dans des écoles de musique affiliées à la CMF, il participe aux commissions cuivres en élaborant de nombreuses listes d’épreuves d’évaluation.

Artistiquement, en plus de nombreuses expériences ponctuelles d’orchestres, il joue au sein de Më-sages (variétés), Artefact (trombone et piano), Quintette à Têtes (2 chanteuses, piano 4 mains, trombone), Groove-Up (funk), Parka 8 (fanfare de rue). Il compose et joue pour le théâtre, avec la compagnie amiénoise Chés Panses Vertes, « Un Don Quichotte » (2003), puis « Les Retours de Don Quichotte » (2007).

Jusqu’en 2014, il enseigne dans la Somme : CRI de l’Abbevillois, Pays du Coquelicot, Vimeu Industriel, école de musique Saint-Pierre (Amiens). En 2015, il devient professeur de trombone au CRR de Nantes. Au côté de son deuxième collègue tromboniste, fort de ses expériences passées, il met ses compétences pédagogiques et musicales au service de la classe de trombone d’un important établissement d’enseignement artistique au sein du département cuivres, en collaborant étroitement avec les départements jazz et musique ancienne grâce à la sacqueboute, qu’il pratique.

Il ne délaisse pas le milieu associatif, puisqu’il enseigne aux adultes dans les ateliers de l’ENC (Ecole Nantaise de Cuivres), et aide les orchestres de pratiques amateurs des environs de Nantes.

Luc est également collectionneur de tout ce qui touche son instrument (répertoire, enregistrements, instruments, etc.), et partage souvent ses connaissances du répertoire auprès de ses nombreux collègues qui souhaitent le solliciter.

Il joue actuellement, en plus de projets ponctuels, au sein du West Brass Band, d’Eclectik Brass (quintette de cuivres), joue en soliste avec brass band (Colors de Bert Appemont) ou orchestre d’harmonie (le Concerto de Philip Sparke). Dernièrement il a joué avec Elias Bachoura, joueur de Oud, en improvisant sur des musiques orientales. Il joue avec un combo jazz du CRR de Nantes, en tant qu’enseignant se mêlant aux élèves, ce qui illustre les fondements de sa pédagogie basée, en plus des compétences techniques et musicales à transmettre, sur l’éducation, la curiosité, le partage et les échanges.