Commission Pratique collective – Chorales

Pierre-François BOYER

Pierre-François BOYER

Professeur certifié d’Education Musicale et chant choral retraité, Pierre-François BOYER a commencé sa vie musicale par le piano. Il crée sa première chorale en 1969 à Gujan-Mestras (33). En 1976, il fonde le Groupe Vocal Arcana implanté à Arcachon et reçoit une formation en direction chorale auprès d’Eliane LAVAIL tout d’abord sous forme de stages et ensuite au CNR de Bordeaux. De 1982 à 1985, il est président de la Fédération A Cœur Joie des chorales d’Aquitaine.

Ses activités professionnelles l’amènent à Monflanquin (47). Il y crée une école intercantonale de musique en 1988 qu’il dirige jusqu’en 1994 date de son retour dans le Bordelais. Il dirige de nombreuses chorales dont le Groupe Vocal du Captalat de La Teste (33). En 1998, il obtient le CRDSM option chant choral.

Parallèlement, il travaille à la mise en place d’un chœur d’enfants européen dans le cadre des projets « Comenius ». C’est ainsi qu’il est appelé à diriger le chœur « Lajos Bardos » de Szentès (Hongrie).

En Janvier 2019, Pierre-François BOYER prend la direction du chœur Argo Notes de Gujan-Mestras (33) avec programme spécifique de chansons de marins.

Il assure les formations au CIDSM et CRDSM pilotées par CMF Aquitaine jusqu’en 2016.

Pierre-François BOYER a été membre de jurys de concours de chorale dans le cadre de la CMF. Il appartient à la commission chorale et est président de CMF-Aquitaine depuis 2014. Il est aussi trésorier de CMF Gironde depuis janvier 2019.