Commission Enseignement – Bois (saxophone)

SORDET STEPHANE

Saxophoniste de l’ensemble Sillages/Scène National le Quartz-Brest, après être passé par le jazz et la musique improvisée, Stéphane Sordet s’est orienté très vite vers la musique contemporaine et la création.

Avec Sillages, il réalise de nombreuses créations d’œuvres et de spectacle chaque année, et il participe à la diffusion du nouveau répertoire en direction de publics variés.

Soucieux de développer et diffuser le répertoire, il collabore et travail avec de nombreux ensembles (Dédalus, Rhizome, Ensemble Spirali…) et participe à de nombreuses créations avec des compositeurs d’horizons et d’esthétiques variés : G.Bustos, A.Alsina, M.Lepauvre, Dazzi, F. Rossé, K. Sakaï, M.Matalon, R.Lemay, B.de la Fuente, D.D’Adamo, J.Torres Maldonado, J.Munoz Bravo, C.Grätzer, J.M Lopez Lopez, etc.

Pratiquant la musique électro-acoustique, il intègre dans son répertoire les nouvelles technologies et joue du Sylphyo (il collabore avec l’entreprise Aodyo pour le développement de cet instrument). Il joue en duo avec Nicolas Prost et suscite de nombreuses commandes pour les instruments électroniques.

Saxophoniste « crossover », il pratique tous les saxophones (du basse au sopranino), et aime les rencontres et les croisements des arts, mélangeant styles musicaux et pratiques artistiques. Il se produit en orchestre, en musique de chambre (quatuor d’anches et formations diverses), mais aussi avec des comédiens (Sylvian Bruchon, Sophie d’Orgeval, DJ Taj) et joue avec des formations éclectiques en mélangeant musiques improvisées, musiques savantes et électronique ou encore jazz et world music, mais aussi avec d’autres pratiques artistiques comme la danse ou il a collaboré avec le chorégraphe Herwann Asseh.

Il a enregistré plusieurs pièces pour France Musique, France Culture et les éditions Robert Martin, Notes en Bulles Editions, ainsi que deux CD avec Trimurti (Trio de saxophones).

Il est régulièrement invité dans des universités, conservatoires et dans d’autres institutions culturelles (musées, écoles des beaux-arts, centres culturels…) pour faire des conférences sur la musique contemporaine, sur les techniques d’informatique musicale et de création assisté par ordinateur.

Il est vise président de l’Association des saxophonistes Français, où il s’occupe de la présentation des nouveaux répertoires au sein de cette association.

Il est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest.

Stéphane Sordet joue les instruments et becs Selmer, et les anches D’Addario, et les ligatures JLV.