La Philharmonique est née lors de l’épisode industriel que connut Villelaure dans les années 1830, avec la construction et l’exploitation de son imposante usine de production de sucre de betteraves, aujourd’hui devenue le hameau de « La Fabrique ». A cette époque elle fut encouragée et « sponsorisée » par le patronat qui voyait dans ce mouvement une façon de « tenir le personnel masculin dans le droit chemin ».

Les archives départementales font mention d’une délibération de 1830 autorisant la création de « l’AVENIR MUSICAL de VILLELAURE », sous le Statut des Sociétés Musicales et Chorales de l’époque. Un premier document de la sous-préfecture d’Apt, en date du 1er mars 1840, donne autorisation à Monsieur le Maire de Villelaure de verser la somme de 110 Francs pour le traitement du Chef de Musique.

La Philharmonie de Villelaure a participé à toutes les festivités locales de l’époque, en particulier au grand Concours des Musiques d’Harmonie organisé le 25 Septembre 1892 par la Municipalité d’Apt, qui réunit 66 harmonies de la région avec pour objectif de célébrer le centenaire de la première République Française et de la Constituante. Il s’est déroulé dans la grande tradition des fêtes républicaines de la fin de ce siècle.

Elle fut honorée par les autorités Vauclusiennes qui lui offrirent sa bannière le 21 Mars 1894.

Par la suite, en dehors des périodes de guerre de 14/18 et 39/45, la Philharmonie a toujours été active jusqu’en 1962. Elle a reçu la Médaille d’honneur de la Confédération Musicale de France le 17 Juin 1957.

Au cours de sa « longue histoire », la Philharmonique a eu de nombreux chefs, dont nous n’avons pas pu malheureusement reconstituer la liste complète. Nous pouvons cependant énumérer ci-dessous ceux dont nous avons retrouvé la trace dans des documents écrits, ainsi que grâce à la mémoire de très vieux musiciens, aujourd’hui disparus.

  • M. BOUYER fut Chef dans les années 1840,
  • M. MAGNY (à la fin du 19ème siècle),
  • M. DAGARD, compositeur de musique dirigea la Musique à « La Belle Epoque »,
  • Désiré DURAND. Il est à la baguette sur la photo ci-dessous, prise en juillet 1914 soit à la veille du départ à la guerre de jeunes musiciens, dont la plupart ne sont pas revenus de l’enfer des tranchées.
  • Marius BLANC, relança la musique de Villelaure au lendemain de la Grande guerre,
  • M. AYMARD et Frédéric DURAND lui succédèrent jusqu’en 1939
  • Armand MOTTE, à son retour de captivité en Allemagne, relança la Musique du village en 1946 avec quelques anciens musiciens. Il organisa également la formation musicale des jeunes du village, dans la salle de répétition de l’époque, qui se trouvait à l’ancienne Mairie. Il eut également soin de faire officiellement enregistrer cette formation auprès de la sous-préfecture d’Apt dans les années 50.
  • Armand MOTTE dirigea la Philharmonique pendant une vingtaine d’années, jusqu’à ce que la maladie ne lui permette plus de le faire, et l’emporte en 1967.
  • Jean COMPAGNONE clarinettiste, reprit la baguette en 1973, après quelques années de mise en sommeil de la Philharmonique, dépourvue de chef. Avec 31 ans de service à la tête de la Philharmonique, c’est certainement celui qui a assuré le plus long mandat de chef, dans l’histoire de notre société musicale.
  • A ce jour, Yves DOUSTE, ex-trompettiste de la Musique de la Flotte puis de la 4ème Région Aérienne et qui était Directeur Adjoint de notre Philharmonique depuis 1992, assume la direction d’orchestre. Il dirige de main de maître notre Société depuis 2005.
En savoir plus sur le site de La Philharmonique de Villelaure