Laurine Roy

C’est entre 2014 et 2016 qu’un important nombre de chaînes de vulgarisation ont émergé, sur YouTube notamment. Toutes les disciplines sont concernées : l’histoire avec la chaîne C’est une autre histoire et Nota Bene ; science par Dr Nozman ou e-penser ; les mathématiques avec MicMaths ou encore Le Mock pour la littérature. La musique n’est pas en reste et nombreux sont les vidéastes à se lancer dans ce domaine, ils sont aujourd’hui plus d’une trentaine de vulgarisateurs musicaux francophones. La plupart compte quelques milliers d’abonnés mais l’exemple du vidéaste PV Nova montre qu’il est possible de dépasser la barre des 600 000 ou même d’atteindre le million d’abonnés comme l’a fait Le Règlement.

Une telle diversité de créateurs laisse place à une proposition de contenus tout aussi variés : de la création d’un morceau de rock à l’histoire des troubadours, en passant par les coulisses du métier de chanteuse d’opéra ! Les vidéos prennent alors plusieurs formes : vlogs ; making-of ; reprises ; tutoriels ; chroniques… Voici une liste non-exhaustive de vulgarisateurs musicaux sur le YouTube francophones.

Apprendre la musique

Sur cette première chaîne vous trouverez de l’enseignement d’écriture musicale avec Gradus ad Parnassum, qui totalise aujourd’hui près de 200 vidéos. Elle est tenue par un professeur de musique. Son ambition est d’apporter de solides éléments pour une meilleure compréhension et maîtrise de l’écriture. L’essentiel de son contenu réside dans les cours d’harmonie vidéo en libre accès.

Guitar Vibration est entièrement dédié à la guitare : leçons, tutoriels, reprises, conseils d’achat… Morgan of Glencoe consacre sa chaîne à la harpe celtique. Vous y trouverez surtout de la musique, reprises ou morceaux originaux, des ateliers d’écriture et des vlogs de festivals. L’Instrumentarium de l’Insolite développe sur sa chaîne du contenu autour de divers instruments, plus ou moins méconnus : le dulcimer, le hulusi, le violon de Stroh, etc. Quelques vidéos sortent de cette ligne directrice en proposant des reprises, des interviews de fabricants ou des focus sur des sujets plus spécifiques (les instruments inventés pour la littérature ou les instruments de musique pendant la guerre par exemple). Cello Kids est une bibliothèque en images consacrée au répertoire pédagogique du violoncelle, destinée aux élèves, aux professeurs et aux musiciens amateurs. Les chaînes Batteur de Metal, Laurent Pellucier et Rogé Xavier vous permettront d’apprendre la batterie dans différents styles, puis de continuer à progresser. En ce qui concerne la guitare, les chaînes Guitar Vibration, Le Son dans les Doigts et GuitarCook TV qui vous proposeront des revues d’instruments, des tests, des conseils… Des cours de guitare gratuits sont proposés sur la chaîne Tabs4acoustic qui comptabilise presque 500 vidéos en ligne. Enfin, toujours avec la guitare, Joe Sieber propose des reprises, des vlogs ou encore des vidéos explicatives.

La Machine à Mixer a pour but de vous aider à exploiter au maximum le potentiel de votre home studio, en vous donnant des astuces sur le mix, le mastering et tout ce qui peut avoir un impact sur la qualité de vos productions.

Histoire et musique

Bardàn Irving fait des expériences musicales, des vidéos portrait (Les Sœurs Boswell ou Clara Schumann) et surtout, une série de vidéos sur les grands mouvements musicaux (La Portée Historique) liées entre elles par un fil conducteur scénarisé. Vous trouverez sur la chaîne de Scherzando des anecdotes surtout liées à la musique médiévale, mais aussi sur de nombreux genres qui ont suivi. Il y a également de courtes vidéos d’explication du vocabulaire ou des concepts de base propre à la musique. Comme son nom l’indique, Les AnecNotes consacrent chaque vidéo à un artiste et y développe 8 anecdotes autour de celui-ci. Deux vidéos sont consacrés au lien entre mythologie et musique. Breakfast in Backstage, chaîne qui a cessé son activité, comptabilise quinze vidéos qui alternent entre focus et anecdotes sur des groupes emblématiques, des chanteurs ou des genres musicaux et des tops. Un duo de jeunes créateurs dynamique et plein d’humour qui partage avec passion. L’émission 1AM Podcast retrace l’histoire d’artistes pop à la première personne. Son créateur, Indian Jones, a par ailleurs également sorti d’autres vidéos où il parle de musique, de digging, des lieux mythiques du clubbing, du dernier disque déniché, de racolage et de recherche d’indépendance.

La musique au cinéma a également sa place sur YouTube avec tout d’abord Point de synchro, spécialisé dans les bandes-originales de films, qui propose différents formats : des analyses d’une ou d’un ensemble de BO (saga,…), des études de collaborations entre un réalisateur et un compositeur, une chronique sur l’actualité des BO, et enfin des analyses d’une scène culte ou emblématique. Clem Tyllou a lui une chaîne dédiée à la musique symphonique où il propose des vidéos de processus de composition, des mises en lien avec le cinéma et les jeux vidéo.

Professionnels

La créatrice de L’opéra et ses Zouz, une chaîne bilingue anglais et français, parle de son métier de chanteuse d’opéra, ses expériences, son quotidien… Elle propose également des résumés d’intrigues de pièces d’opéra et des interviews d’artistes lyriques. Sur la chaîne 507 heures, Franck vous propose de suivre les coulisses de son métier de musicien, à travers ses concerts, ses enregistrements d’albums, les créations de chansons… Vous serez témoins de ses rencontres, de ses joies, de ses moments de doutes… Ajoutez à ça un peu de vulgarisation musicale pour mieux comprendre l’envers de la création. Sur la chaîne Le Compositeur, il y a à la fois des vidéos d’enseignement musical (Solfège), des interviews de compositeurs, des conseils pour s’épanouir dans ce métier et des créations musicales. Compositeur de la musique de jeux vidéo, Aurélien Montéro a un contenu surtout basé dans ce domaine. Il parle de son expérience professionnelle, fait des revues des nouveautés, des tutoriels de composition, etc.

Genres musicaux

La musique classique est à l’honneur sur la chaîne Otomj, où il déconstruit les clichés sur ce genre musical et vous confectionne des playlists adaptées à des instants de vie. Dans le même esprit, on trouve Révisons nos Classiques ! qui met davantage en parallèle la musique classique et notre quotidien (dans le football, les publicités…), mais propose aussi des interviews ou des focus, que ce soit sur un célèbre compositeur ou carrément un pays. La chaîne Salut les mélomanes propose aussi un contenu en rapport avec la musique classique, avec une série de vidéos « L’Opus à l’oreille » sur « les plus grands tubes de musique classique », mais surtout d’autres vidéos bien plus adaptées aux codes des tendances YouTube : des vlogs de festivals, une vidéo « J’essaye de ne pas rire » version musique classique, une présentation de ses albums préférés, etc. Val so Classic suit cette lignée de vidéastes et propose des vidéos sur les différents instruments d’un orchestre, des interviews, des vlogs, des focus sur des compositeurs… Tout en essayant de déconstruire les clichés qui y sont liés. La récente chaîne Présence Compositrice, comme son nom l’indique, présente des compositrices.

Florent Garcia crée du contenu surtout autour du rock : analyses, critiques, covers, créations… Musik Antik propose lui des vidéos d’anecdotes autour de la musique sur des sujets et des genres très variés, mais majoritairement le rock. Enjoy The Noise, spécialisé autour du rock et du métal, propose des chroniques sur des groupes et des albums. Dans ses dernières vidéos, il propose des interviews des spectateurs du festival Helfest, mais aussi de personnalités plus ou moins connues qui parlent de leurs albums préférés dans le format « Discült ». Metalliquoi est une chaîne entièrement dédiée au genre métal. Surtout prévue pour les néophytes, les plus experts pourront également y apprendre de nouvelles choses. Chroniques sur des groupes, revues de ses concerts, interviews d’artistes et explication du genre sont les formats que vous retrouverez sur cette chaîne. Toujours dans le métal, Metalleux Curieux explore les inspirations historiques de chansons de groupe de ce genre, en se focalisant sur la manière dont les groupes puisent et traitent l’Histoire.

Le Rapporteur est une chaîne dédiée à l’origine au rap, avec des courtes vidéos qui se focalisaient sur un artiste, il s’élargie maintenant vers la pop française en général. Il développe des expérimentations pour imiter le style de certains artistes et des parodies de musiques actuelles. La chaîne Le Règlement, également spécialisée dans le rap, propose des analyses des rappeurs actuels, et des tops en fonction de thématiques spécifiques. Enfin, SiFaSile crée des vidéos en rapport avec son métier : beatmaker. Il teste des produits et fait des expériences musicales pour l’essentiel.

Enfin, la chaîne ZIM propose sur chacune de ses vidéos de revenir sur un genre musical en particulier.

Découvertes / curiosités

Les vulgarisateurs musicaux sur YouTube, ce sont aussi des expérimentations, des découvertes et du partage de curiosités.

Pvnova s’est fait connaître grâce à sa série de vidéos « Les expériences musicales » où il tentait de reproduire des styles de musiques. Il continue aujourd’hui de publier essentiellement des expérimentations musicales, mais a diversifié son contenu, avec une émission sur les musiques de films ou des vidéos plus explicatives autour de certains albums. Des expérimentations musicales à partir de tweets, des reprises de rap à la manière des années 50, ou des tutoriels pour apprendre le mixage, c’est ce que vous pourrez trouver sur la chaîne de KronoMusik. Sur Glitched & Confused, on vous parlera de musique expérimentale, d’art sonore, de musique électronique et de toutes ces choses un peu bizarres qui peuvent parvenir à nos oreilles. Kemon : La Science musicale propose quelques courtes vidéos qui interrogent le lien entre sciences et musique, à travers par exemple la bobine Tesla, les chambres sourdes ou encore l’intelligence artificielle. Sur muSIKuhn vous trouverez un contenu varié dans un format court : tutoriels, capsules vidéos, coulisses…

Enfin, pour découvrir de nouveaux vulgarisateurs musicaux, nous vous conseillons la récente chaîne YouTube Médiapason qui a pour projet de rassembler un maximum d’entre eux et de faire découvrir le contenu de chacun via de courtes vidéos de présentation.

TikTok

Depuis maintenant plus d’un an, le nouveau réseau social TikTok explose, notamment auprès des collégiens et lycéens. Auparavant dénommée Musically, cette plateforme permet la création de vidéos en format vertical, d’une durée allant de deux à soixante secondes. Une de ses caractéristiques principales est la possibilité d’utiliser le son d’une vidéo d’un autre utilisateur. Cela mène parfois à la création de « trends », des tendances qui surfent sur un son en particulier et qui le détournent, de manière souvent humoristique (à l’instar des mêmes sur Twitter, Facebook ou Instagram).

Mais au-delà des danses et des blagues, TikTok offre un panel d’autres possibilités en termes de création de contenu. C’est notamment l’occasion pour les vulgarisateurs de s’exercer à une synthétisation extrême puisqu’inférieure à une minute !

Les vulgarisateurs musicaux sont encore peu nombreux sur la plateforme. En France, Scherzando a osé se lancer en créant son compte en juillet 2020. Dans la quarantaine de TikTok mis en ligne, la vidéaste raconte des anecdotes ou répond aux questions de ses abonnés, toujours en lien avec la musique. Elle totalise aujourd’hui plus de 13 000 abonnés et 116 000 j’aimes. On peut aussi citer le tiktokeur @withdevotion10 qui propose également des vidéos de vulgarisation musicales, plutôt autour de la musique actuelle. Le Rapporteur et Musik Antik proposent également du contenu sur ce réseau social, avec beaucoup d’interactions et de réponses à ces abonnés de la part du second, en lien avec le rock.

TikTok serait-elle la nouvelle plateforme de médiation auprès de la jeunesse ? Elle offre aujourd’hui une première approche succincte sur un sujet, qui peut ensuite être complétée par des recherches plus approfondies sur d’autres médias, comme YouTube. Une nouvelle porte d’entrée pour les vulgarisateurs musicaux, qui peuvent ainsi inviter un nouveau public, plus jeune, à découvrir leur contenu.

@scherzandoo

Et si on mélangeait une chanson des Beatles avec une chanson de la Renaissance ? ##guitar ##sing ##beatles

♬ son original - Scherzando