Créer des échanges avec des musiciens de tout âge et de tout niveau : formation et perfectionnement musical pour permettre la création d’un lien intergénérationnel et social, faire rayonner l’harmonie.

Compte tenu qu’il n’existait que deux orchestres d’harmonie en Corse (un à Ajaccio et un à Bastia) et que la faiblesse démographique liée à l’insularité, rend difficile le recrutement départemental de musiciens pour animer les différents pupitres de l’orchestre, les excellentes relations entre les deux formations, ont donné l’idée de créer un Orchestre d’Harmonie Régional Corse, en mutualisant les formations déjà existantes.

Cet orchestre a été créé fin 2021, grâce au soutien financier exceptionnel de la Direction Générale des Affaires Culturelles dans le cadre du plan ministériel de soutien aux associations musicales dans le contexte de pandémie Covid.

Cette création va bien au-delà d’un simple regroupement de moyens humains et matériels. S’éloignant de la culture élitiste dispensée par tant de conservatoires qui ont oublié que leur création lors de la révolution en 1789 avait justement pour but de mettre la pratique musicale à la portée de tous, nous avons pu, grâce à l’accueil bienveillant de Mme la Directrice du Conservatoire de Corse, établir une convention de partenariat qui permet de revenir à la finalité primitive des conservatoires, en créant échanges fructueux avec des musiciens de tout âge et de tout niveau, tandis que des élèves du Conservatoire, peuvent valider avec nous, leur pratique instrumentale collective.

Actuellement, l’orchestre d’instruments à vents regroupe 77 musiciens grâce à la mutualisation de la Lyre Bastiaise, de l’orchestre ARIA d’Ajaccio, de musiciens de l’ensemble ANIMA de la Plaine Orientale, et aussi d’autres musiciens tels que des étudiants de L’Université de Corse ou de musiciens isolés, s adhérents ou non à une structure musicale constituée.

Tous les participant sont unanimes sur ce qu’apporte ce nouvel orchestre : d’abord humainement le partage et échanges sans aucune prise en compte du niveau social ou d’âge. Sur le plan musical le perfectionnement et, pour ceux qui n’ont pas la chance de faire partie d’une structure, de mettre la pratique musicale à la portée de tous