La part d’Euterpe, pièce concertante pour trio de jazz et harmonie

Fondée en 1871, l’Union musicale de Gérardmer est une des plus anciennes harmonies créées dans les Vosges. Composée d’instruments à vent, cuivres, bois et de percussions, ses musiciens sont pour la plupart des amateurs de niveau confirmé, âgés de 11 à 80 ans.

La Part D’Euterpe est une pièce concertante en 5 parties d’une durée d’environ 40 minutes. Elle a été composée et adaptée pour notre orchestre d’harmonie par Michael Cuvillon, saxophoniste et professeur CNR Nancy. Elle a fait l’objet de répétitions de juin à décembre 2019 avec trois musiciens professionnels organisés en trio de jazz :

  • Jean-Marc Robin, percussionniste et professeur CNR Metz,
  • Sébastien Maire, contrebassiste et professeur conservatoire Mennecy,
  • enfin à partir de septembre 2019 Michael Cuvillon.

Un week-end de travail en continu a été réalisé avec le trio, les 14 et 15 décembre 2019. La répétition générale a eu lieu le samedi 21 décembre, et le concert le dimanche 22 décembre à l’Espace L.A.C de Gérardmer.

La Part d’Euterpe valorise les modes de jeu traditionnelles de l’orchestre d’harmonie du point de vue des équilibres, du travail du timbre tout en proposant une ouverture sur l’idiome « jazz » en abordant certaines de ses spécificités telles que le rythme et la richesse des harmonies. Cette pièce laisse donc une grande place à l’improvisation et à l’interaction.

Ce projet, à dimension artistique et pédagogique, constituait une démarche inédite pour l’orchestre, une expérience musicale stimulante et formatrice, permettant aux musiciens d’acquérir de nouvelles compétences et de diversifier le répertoire de l’orchestre.

Deux jeunes musiciens ont improvisé lors de l’interprétation de la pièce concertante. Le trio de musiciens professionnels a travaillé avec bienveillance et pédagogie auprès de l’ensemble des musiciens, qui ont bien adopté cette pièce ouvrant sur un nouveau répertoire.

Tous les objectifs ont donc été atteints !