Retour à la liste des offres

Coordinateur·rice de la formation

  • Paris

ProfilCulture Conseil

Un lieu dédié à la chanson

La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien auprès des artistes et de leur entourage professionnel grâce à une palette complète d’actions ou dispositifs : formation professionnelle, formation loisirs, accompagnement personnalisé, master-class, concerts, résidences, création, insertion professionnelle d’artistes, professionnalisation, développement de carrière, développement de projet, scènes ouvertes, rencontres professionnelles, action artistique et culturelle, location de salles. Cette palette permet aux artistes de développer leurs projets et d’explorer l’ensemble des disciplines de la chanson : la voix, la scène, l’écriture, la composition, la structuration professionnelle…

La Manufacture Chanson est située à Paris, au métro Père Lachaise. Elle dispose d’un local de 600 m² ouvert 6 jours par semaine de 9h à 22h30 comprenant des salles de cours, de répétitions et une salle de concerts.

 

Les valeurs et les atouts de La Manufacture Chanson

30 ans après sa création, l’association ACP la Manufacture Chanson s’est transformée en SCOP (Société COopérative et Participative). Elle retrouve ainsi les valeurs et principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire auxquels son équipe est particulièrement attachée : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage.

Une structure à taille humaine • une salle de concerts proposant une programmation régulière • une approche de la chanson ouverte et curieuse • une pédagogie et des méthodes d’accompagnement bienveillantes et respectueuses de la personnalité de chaque artiste • des artistes-intervenants attachés à la création : chanteurs, auteurs, interprètes, musiciens, comédiens, metteurs en scène… • des professionnels du spectacle vivant et un réseau de partenaires de toute la filière musicale • des actions ou dispositifs adaptés aux envies et aux besoins de chacun • de nombreuses mises en situation sur scène • une solide expérience depuis 1983 (1ère structure de formation dédiée à la chanson) • une équipe sérieuse et impliquée dans une ambiance toujours conviviale.

 

La Manufacture Chanson recrute un·e

COORDINATEUR·RICE DE LA FORMATION

MISSIONS
En collaboration avec le comité de direction, et en lien avec la chargée d’administration des formations, vous assurez la coordination de l’activité de formation de la Manufacture Chanson et participez à la conception de l’offre de formation (programmes, profils d’intervenants…). Vos principales missions sont les suivantes :

  • Participer à la conception et mettre en œuvre les programmes de formation : catalogue annuel des formations et programmes infra-annuels, modalités d’organisation, ingénierie financière…
  • Œuvrer à la mise en place de la stratégie de développement de l’activité de formation.
  • Participer à la conception et mettre en œuvre les certifications professionnelles : stratégie, ingénierie de certification, mise en œuvre de la certification (processus d’inscriptions, épreuves, jury…), suivi des évaluations.
  • S’assurer de la conformité des processus de contrôle et d’amélioration continue de la formation, des certifications (Qualiopi…) et de la démarche qualité.
  • Assurer les fonctions de ressources humaines liées à la formation : recrutement des formateurs et autres personnels intervenant sur les formations, suivi, évaluations, plan de formation des formateurs, organisation de réunions pédagogiques.
  • Concevoir les plannings des formations et les adapter en fonction des impératifs.
  • Accueillir et suivre les demandes des stagiaires : orientation, vérification des prérequis, inscription, évaluations d’entrée et fin de formation, suivi durant la formation et post-formation.
  • Assurer une veille sur les évolutions des secteurs de la musique et du spectacle vivant, sur la pédagogie et sur la réglementation de la formation professionnelle.
  • Initier la création ou l’acquisition des supports et ressources pédagogiques, en assurer la mise à jour et la mise à disposition.

Ce poste offre des possibilités d’évolution en interne, au travers d’une implication et de responsabilités élargies sur toute l’activité formation.

 

PROFIL
Vous êtes issu·e d’une formation supérieure et/ou justifiez d’une expérience avérée d’au minimum 3 ans dans le domaine de la formation professionnelle, dans la musique ou le spectacle vivant.

Vous avez une très bonne connaissance des secteurs culturels de la musique et/ou du spectacle vivant, ainsi que du développement de carrière des artistes-interprètes et artistes-auteurs. Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle artistique de plusieurs années.

Vous avez des notions en ingénierie de formation et de certification, et savez coordonner et animer une équipe pédagogique.

Organisé·e et rigoureux·se, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité. Vous savez anticiper, gérer les priorités et prendre des initiatives.

Vous aimez le travail en équipe et faites preuve d’excellentes qualités relationnelles.

Des compétences en gestion budgétaire ainsi qu’une excellente maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, internet…) sont attendues.

 

CONDITIONS
Poste à pourvoir au 01/04/2023

Statut : CDI, non cadre, 35h hebdomadaires

Rémunération : selon CCNSVP – 27k€ brut annuel

Titres restaurant, 50% du Navigo

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 20/01/2023 exclusivement via ProfilCulture Conseil, en cliquant sur « Postulez »

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.profilculture.com.

Postuler

  • Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • Taille max. des fichiers : 128 MB.