Juan Carlos Muñoz commenca ses études de mandoline avec le Prof. Sylvain Dagosto à Paris. Il est diplômé du Conservatoire d’Esch /Alzette (L) et de la «Hochschule für Musik» de Cologne auprès de la Prof. Marga Wilden-Hüsgen.
Dès son jeune âge, il s’engage dans une carrière de concertiste, privilégiant dès le départ l’étude constante et approfondie de la mandoline baroque et de la musique ancienne en général.
Il a entrepris tout jeune la carrière de concertiste, privilégiant dès ses débuts l’étude et l’approfondissement constant de la mandoline baroque et de la musique ancienne. Il a à son actif une intense activité de soliste. Il s’est produit au Japon à plusieurs reprises, aux USA, au Canada, en France, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Lettonie, Pologne, Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Islande,…
Parallèlement à son activité musicale, il est l’initiateur de nombreux projets : création de nombreux ensembles (Duo Calace, Luxembourg Mandolin Quintet, Duo Muñoz-Pavón, Il Forum Musicale, Artemandoline), co-fondateur avec Mari Fe Pavón, du « Stage International en Alsace», directeur artistique du « 1er Concours international de mandoline au Luxembourg ».
Avec l’ensemble « Artemandoline» créé en 2001 avec Mari Fe Pavón, Juan Carlos Muñoz a voulu revenir aux documents d’origine afin de retrouver les véritables lettres de noblesse de cette incomparable famille d’instruments. Il a contribué à projeter un mouvement de recherche de fraicheur et de rigueur musicale. Pour qu’une musique composée dans le passé ne résonne pas dans le présent comme une simple « musique ancienne », l’interprète doit parvenir à être assez libre, spontané, anticipatif et étonné dans sa création intime et dans la nouveauté qu’il fait surgir.
Juan Carlos Muñoz passe sa vie à rechercher et à ressusciter les chefs-d ‘œuvres oubliés de la musique pour mandoline. Il ne se contente pas simplement de présenter ses trouvailles à la manière « d’archéologues de la musique », mais vise à communiquer ses « trouvailles » au grand public par une communication nécessaire entre interprètes, compositeurs et auditeurs.
Il est régulièrement invité à donner des master-classes dans toute l’Europe, aux USA, au Japon et participe comme membre du jury dans divers concours internationaux.
Il enseigne la mandoline et la musique de chambre au Conservatoire d’Esch/Alzette (L) et à la « Hochschule für Musik » de Saarbrücken.
Juan Carlos Muñoz has studied with Sylvain Dagosto in France. He is a graduate of the Conservatoire d’Esch/Alzette and graduated in the mandolin from the « Hochschule für Musik » in Cologne after studying with Professor Marga Wilden-Hüsgen. While still very young he embarked on a concert career, giving pride of place right from the start to constant and ever deepening study of the Baroque mandolin and early music in general.
His busy solo schedule has taken him to Japan several times, as well as the USA, Canada, France, Greece, Spain, Italy, Germany, Switzerland, Latvia, Poland, Belgium, the Netherlands, Luxembourg, and Iceland. He has also initiated many musical projects of his own, including the creation of numerous ensembles (Duo Calace, Luxembourg Mandolin Quintet, Duo Muñoz-Pavón, Il Forum Musicale, Artemandoline). He is co-founder of the Stage International de Mandoline et de Guitare and artistic director of the First International Mandolin Competition in Luxembourg.
With the ensemble Artemandoline, formed in 2001, Juan Carlos Muñoz chose to go back to the original documents in order to the establish the true pedigree of this incomparable family of instruments. He had made a major contribution to launching a movement to encourage musical freshness and rigour. To ensure that music composed in the past does not sound like mere ‘early music’ in the present, the performers must manage to be sufficiently free, spontaneous, anticipative and astonished in their intimate act of creation and the newness it engenders. Juan Carlos Muñoz spend his lives searching out and reviving forgotten masterpieces of the mandolin repertory. He’s not content with simply presenting his finds like ‘musical archaeologists’, but endeavour to transmit them to the wider public by means of the essential act of communication between interpreters, composers, and listeners.
He is regularly invited to give masterclasses throughout Europe, USA and in Japan and takes part in a number of international competitions as a jury member (Spain, Japan, Germany, Italy, Belgium..). He teaches the mandolin and chamber music at the Conservatory of Esch/Alzette (Luxembourg) and at the « Hochschule für Musik » (University of Music) in Saarbrücken (Germany).