Adresse : Chalon Estudiantina et son école, 71100 Chalon-sur-Saône, Bourgogne, France
Ville : Chalon-sur-Saône
Code postal : 71100

Fédération : Bourgogne
Région : BOURGOGNE FRANCHE- COMTE
Statut : Ensembles et orchestres
Type de structure : Orchestre à plectre

CHALON-ESTUDIANTINA, association chalonnaise fondée en 1896, tient son nom du fait qu’elle était essentiellement composée à ses débuts de musiciens étudiants.

Composé de mandolines, mandoles, guitares et contrebasse, l’orchestre prend le nom d’orchestre à plectre, du nom ancien du médiator, qui sert à pincer les cordes de la mandoline.

Souvent méconnu (seulement une soixantaine d’orchestres de ce type en France) l’orchestre à plectre étonne et souvent séduit le public, par l’originalité et la richesse du timbre particulier de ses instruments ; de nombreux compositeurs comme Beethoven, Mozart, Vivaldi, Hoffman, Malher, Bouley ont d’ ailleurs utilisé ce timbre particulier dans certaines de leurs œuvres.

La mandoline napolitaine que nous connaissons aujourd’hui apparut en Italie vers 1750. Elle était un dérivé de la mandoline lombarde ou milanaise sur laquelle on aurait « greffé » l’accord du violon. La mandoline lombarde, de facture différente et d’origine plus ancienne, est une évolution de la mandore française du XVIème siècle.

Chalon-Estudiantina est présidé par Madame Anne-Marie PICOCHE.

L’orchestre placé sous la direction de Monsieur Merwan DJANE est composé d’une vingtaine de musiciens et participe à de nombreux concerts à Chalon et dans la région.

2020-10-09T09:30:20+02:00