La Culture, variable d’ajustement de la crise. 

Entre fatigue et détermination : les premiers impacts

Le Baromètre Flash de la COFAC sonde les associations culturelles afin de mieux comprendre et anticiper leurs besoins. La 5e édition du baromètre s’est tenue en ligne du 21 décembre 2022 au 26 janvier 2023.

La situation des associations culturelles se complexifie encore et c’est l’ensemble des facteurs déterminant leurs actions qui sont atteints. Les difficultés budgétaires rencontrées sont liées à la fois à une baisse des ressources (recettes d’activités, subventions, dons, mécénat…) mais aussi à un renchérissement des charges, associées à des difficultés de relance « post Covid » encore sensibles. Ces contraintes économiques ont déjà un impact visible sur leurs activités pour 36% d’entre-elles. Cette situation va se dégradant et l’anticipation de la santé de leur association pour 2023 montre des responsables associatifs pessimistes et épuisés ou fatigués. Ils sont néanmoins déterminés à agir même si, alors qu’ils sont venus pour mener des projets collectifs, ils se retrouvent avec comme première activité la recherche de financements. Cette baisse de subventions, notamment locales, est elle aussi double : la perte d’une grande part de l’autonomie fiscale pour les collectivités locales les privent d’un levier encore plus important en situation de crise économique, d’autre part elles voient elles-mêmes leur charges parfois exploser. Par ailleurs, les difficultés à conserver salariés et bénévoles, ou à en trouver, déjà relevées dans les précédents Baromètres, vont croissant. L’emploi est déjà touché pour 24% des associations. Même sans prolongement de l’âge de la retraite, des mesures pour faciliter le bénévolat avant la fin de carrière sont très urgentes.

On constate donc que la Culture est une variable d’ajustement des politiques publiques et du budget des familles. Or, la Culture, la création d’un commun culturel, les liens qui se nouent dans la vie associative sont les éléments mêmes qui nous constituent en société. On peut déjà, et cette étude le fait, commencer à en mesurer les impacts mais les effets à long terme ne peuvent qu’être dévastateurs pour la cohésion sociale.

Découvrir les résultats du 5e Baromètre