Bravo au Hauts-de-France Brass Band, champion de France pour la 4è fois d’affilée !

Cette 18è édition du Championnat National de Brass Band qui s’est tenue les 28 et 29 janvier 2023 a été l’une des plus belles et des plus riches depuis la création du Championnat ! Bravo au 15 brass bands venus de toute la France pour nous offrir leurs plus belles prestations, que nous vous laissons revivre en streaming.

Samedi : divisions 3 et 2

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Dimanche : divisions 1 et Honneur

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Résultats

Division Honneur :

  • Hauts de France Brass Band : 95,5 / 1er prix / mention très bien. Prix de la meilleure section de l’ensemble du Championnat au pupitre de percussion – Prix du meilleur soliste pour le pupitre de cornet – Qualifié pour le Championnat d’Europe de Brass Band à Palanga en Lituanie en 2024.

Division 1 :

 

Division 2 :

Division 3 :

Merci au jury de ce 18ème championnat

Roger Webster est un cornettiste anglais internationalement reconnu. Né à Doncaster en 1960, il a débuté le cornet à l’âge de 10 ans, après avoir commencé par le piano à l’âge de 6 ans. A 11 ans il rejoint le Grimethorpe Colliery Junior Band. En 1988 il devient cornet principal au Black Dyke, pendant 5 ans. Il va exercer plusieurs professions avant de devenir musicien professionnel en 1993, il parcourt alors le monde en tant que soliste, et joue dans les salles les plus prestigieuses telles que le Royal Albert Hall, le Carnegie Hall ou encore l’Opéra de Sydney. Il revient au Black Dyke de 2000 à 2005, puis rejoint le Grimethorpe Colliery Band de 2005 à 2019.

Il a enregistré de nombreux CD avec des orchestres prestigieux du monde entier. Il est l’ambassadeur du Besson Musical Instruments et participe activement au développement de nouveaux produits. Il est également ambassadeur depuis 2018 de l’association Music for All.

En parallèle, Roger est professeur au Royal Northern College of Music où il mène des recherches dans le domaine de la psychothérapie, avec un intérêt particulier pour les besoins des musiciens. Il donne également des conférences et des consultations dans le domaine de la psychologie de la performance en s’appuyant sur la thérapie cognitivo-comportementale. Il a d’ailleurs écrit un livre, Preparation, Practice, Performance.

http://www.rogerwebster.co.uk/

Blaise Hériter a étudié la direction au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un diplôme professionnel de direction en brass band et harmonie puis un diplôme supérieur d’orchestration.

Il dirige actuellement le Blasorchester Siebnen qui évolue en division excellence et avec lequel il devient, en 2016, champion Suisse lors de la Fête fédérale des musiques. En parallèle, il est directeur et fondateur du Choeur symphonique EVOCA et du BH Orchestra. Blaise Hériter est également le directeur du conservatoire du Jura (EJCM). En 2013, il a été nommé par le gouvernement jurassien « Ambassadeur de la République et Canton du Jura ». Il a reçu le Prix Stephan Jaeggi en 2016, et le mérite culturel de la commune de Courrendlin en 2012, 2013 et 2016.

Blaise Hériter a dirigé l’Ensemble de Cuivres Jurassien (ECJ) de 1994 à 2022 et présidé la commission de musique de l’Association Suisse des Musiques (ASM) de 2004 à 2021. Il est régulièrement engagé comme chef invité et très souvent sollicité comme expert en Suisse et à l’étranger. Il conçoit et crée de multiples spectacles unissant la musique à différentes autres formes d’arts.

https://www.blaiseheritier.ch/

Né en 1979, Bert Van Thienen est bien connu dans le milieu des brass bands belges. Il a étudié aux conservatoires de Gand, Bruxelles et Maastricht : la trompette avec Benny Wiame et Manu Mellaerts et la direction d’orchestre avec, entre autres, Dirk Brossé et Norbert Nozy. Depuis 2001, il occupe le poste de 1ère trompette de l’orchestre symphonique de la Musique Royale des Guides Belges. Il a acquis de nombreuses expériences dans des répertoires très différents : opéra (La Monnaie), musique symphonique (Orchestre Philharmonique de Liège et Brussels Philharmonic) ou encore musique de chambre (Prima La Musica et I Fiamminghi).

Ses prestations en brass band l’ont rendu célèbre en dehors de la Belgique. Il a en effet joué sous la direction de Frans Violet, jusqu’en 2010, en tant que cornet soprano avec le Brass Band Willebroek, plusieurs fois champions d’Europe. En 2006, avec le YBS Band, il a reçu le prix de meilleur instrumentiste aux championnats nationaux de Grande-Bretagne au Royal Albert Hall, sous la direction de David King. Il a également été lauréat du Concours International Jean Darlier en 2003 ; lauréat de l’ARD Musikwettbewerb en 2003 à Munich et finaliste au 3e Concours européen de soliste en 2004 à Glasgow. De 2008 à 2012, il a joué avec le Cory Band, sous la direction de Robert Childs, et remporté le prix de meilleur soliste au Championnat d’Europe de Brass Bands 2011 à Montreux.

En 2013, il a fondé sa propre maison d’édition musicale : BVT Music.

Photos ©Eric Barberet