Adresse : Harmonie Municipale de Tonnerre, 89700 TONNERRE, Bourgogne, France
Ville : TONNERRE
Code postal : 89700

Fédération : Bourgogne
Région : BOURGOGNE FRANCHE- COMTE
Statut : Ensembles et orchestres
Type de structure : Harmonie

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre est un ensemble composé de 70 instrumentistes à vent et à percussions qui ont fait de la musique une vraie passion, c’est ce qui est à l’origine d’une vraie cohésion d’équipe. Pour la plupart, ils ont été formés ou en cours de formation dans les écoles de musique et conservatoires de la Région.

Cet orchestre est reconnu depuis de longues années pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve. Il a d’ailleurs été lauréat de nombreux concours. Il maintient ainsi un niveau quasi professionnel.

Dirigé par Vincent Lescornez depuis 2001, l’orchestre a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connues du grand public : Thierry Deleruyelle,Florent Schmitt, Ferrer Ferran, Jean-Pierre Pommier, Toshio Mashima, Alexandre Kosmicki, Maxime Aulio, Edward Gregson, Chun Wai Wong, …

L’orchestre a récemment été en étroite collaboration avec Jean-Jacques Charles, tromboniste, compositeur, arrangeur et orchestrateur, chef d’orchestre (Musique des Gardiens de la Paix) à travers un programme dédié à Jacques Brel dont l’aboutissement a été la réalisation d’un disque (ce programme sera d’ailleurs donné au Théâtre de Champagne de Troyes le 30 novembre prochain).

Il a également accompagné des solistes internationaux tels qu’Alexandre Gattet, hautbois solo de l’orchestre de Paris à l’occasion du dernier congrès national du hautbois.

D’autres projets novateurs sont en cours d’élaboration et verront le jour très prochainement.

L’objectif de l’orchestre est avant tout de :

  • promouvoir les instruments à vent
  • maintenir son niveau
  • mettre en avant le nouveau répertoire pour les orchestres d’harmonie
  • valoriser les jeunes musiciens et accélérer leur formation en leur proposant des places prépondérantes au sein des pupitres.

En 2010, l’orchestre a remporté un prix de l’Académie française pour l’essor des ensembles à vent lors du concours Coups de Vent. Par ailleurs, il a remporté le dernier concours auquel il s’est présenté à Saint-Apollinaire en mai 2018.

2020-07-22T12:40:05+02:00