Ces rencontres ont permis de rassembler plusieurs ateliers de pratique collective qui ont lieu dans différents cadres : des orchestres de quartier, où des enfants apprennent en groupe à jouer d’un instrument, puis progressivement à lire une partition. Ces enfants ne se seraient pas dirigés vers une structure d’enseignement si nous n’étions pas allés au plus près de leur école. Il y avait aussi des orchestres de jeunes musiciens, qui mettent à profit leurs acquis musicaux pour jouer ensemble, créer une dynamique de groupe, une cohésion, et une envie de participer à l’orchestre ; ils font partie intégrante de l’Harmonie de Guéret qui porte ce projet, et préparent dès lors leur intégration future.

Les parents ont été ravis de constater à plusieurs moments de l’année les progrès de leurs enfants. En 2020, cette action est donc tout naturellement reconduite, et rencontre un fort succès.

Cette expérience a permis que de jeunes musiciens, qui débutent leur apprentissage de la musique, se rencontrent. Comme nous sommes dans un territoire rural, cela leur a permis de rencontrer d’autres jeunes, qui sont dans la même situation. Ces rencontres ont été très enrichissantes pour tous les enfants. Cela a aussi créé une émulation, une motivation, puisque les dates des rendez-vous sont connues à l’avance. Ils savent qu’ils doivent se préparer au mieux, et suivre leurs camarades puisqu’ils devront jouer ensemble.