Championnat National de Brass Band

Contact : Marion Jolivet – 01 55 58 22 88

  • Résultats, brass bands participants et jurys des années précédentes

27 & 28 février à Grand-Quevilly

Œuvres imposées en 2021 :

  • Division 1 : Sinfonietta n°3, Étienne Crausaz (Bériato Music Publishing)
  • Division 2 : Machu Picchu, ​Thibaut Bruniaux (Lake Music Publications)
  • Division 3 : Olympus, Philip Harper (Harper Music Publication)
  • Division 4 : Neverland, Christopher Bond (Christopher Bond Music)

Inscrire son orchestre à l’édition 2021 :

Le championnat 2021 est maintenu sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires dues au Covid-19. Si le championnat ne pouvait se tenir, les frais d’inscription seront bien sûr remboursés intégralement aux orchestres inscrits.

Histoire du mouvement Brass Band

Le mouvement Brass Band, né en Grande-Bretagne à l’époque victorienne, connait un véritable essor au milieu du 19e siècle lorsque chaque village et usine crée son propre orchestre, très bien représenté dans le film Les Virtuoses de Mark Herman sorti en 1997. Composé d’instruments de la famille des saxhorns, cornets, trombones et percussions, un Brass Band comprend entre 20 et 35 musiciens et peut jouer les répertoires les plus variés.

Le Championnat National de Brass Band, organisé depuis 2004 par la CMF (Confédération Musicale de France), est un véritable outil de promotion et de valorisation de la pratique collective de la musique en France, qui permet aux orchestres de jouer devant un jury d’experts internationaux, de se confronter aux autres Brass Bands de France et de montrer le meilleur d’eux-mêmes.

Récompenses

Lors de l’édition 2019 les brass bands vainqueurs de leur catégorie ont reçu un bon d’achat pour une partition brass band au choix de la part des éditions Hal Leonard Europe.
Pour les divisions 1, 2, 3 et 4, le brass band finissant 2ème de sa division a remporté une invitation en demi-pension pour un musicien à l’Académie de Cuivres et Percussions de Larmor Plage.
Notre partenaire Buffet Crampon a apporté au Champion de France 2020, les Hauts-de-France Brass Band, un soutien financier de 1 000 €, afin de l’aider dans sa préparation.

Et bravo au Hauts-de-France Brass Band qui représentera la France au Championnat européen en 2021 à Malmö, en Suède !

Ce grand rassemblement annuel est LE rendez-vous incontournable des amateurs de cuivres et un formidable moment de rencontres, d’échanges et de découvertes pour tous !