Candidature à un poste de délégué aux votes
Assemblée générale extraordinaire du 19 novembre 2025
Le Conseil d’Administration de la CMF a souhaité engager une révision et une mise à jour des statuts et du règlement intérieur de notre association nationale.
Cette démarche vise à s’adapter au nouveau contexte juridique et institutionnel spécifique aux associations reconnues d’utilité publique, tout en intégrant plus précisément les particularités de notre structuration et de notre gouvernance confédérale (rôle des fédérations, notion de membre, modalités de cotisation, d’élection, etc.).
Les travaux menés par la commission dédiée et le bureau ont abouti à un projet de modification de ces documents, discuté lors du Conseil d’Administration de juin et adopté à l’unanimité sur le principe. Ce projet a ensuite été présenté et étudié avec les représentants des fédérations, lors d’une réunion en visioconférence le 4 septembre dernier, permettant d’enrichir et d’affiner les propositions de modifications.
Conformément aux règles statutaires en vigueur et aux dispositions propres aux associations reconnues d’utilité publique, ce projet de modification sera soumis pour validation définitive lors du Conseil d’Administration du 16 octobre prochain. Il sera ensuite proposé à l’adoption d’une Assemblée Générale Extraordinaire, avant d’être soumis au contrôle de légalité du ministère de l’Intérieur.
À cet effet, nous vous confirmons l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire, qui se tiendra le mercredi 19 novembre 2025 à Montrouge.
Lors de cette assemblée, les nouveaux statuts et le règlement intérieur 2025 seront mis aux voix. En cas d’absence de quorum en présentiel (obligatoire pour une AG extraordinaire), celle-ci sera reportée au 4 décembre 2025, sans obligation de quorum.
Dans cette perspective, il est essentiel de procéder rapidement à la nomination des délégués au vote pour les différents collèges, selon les modalités habituelles (voir les directives). Nous invitons donc les membres, ainsi que les fédérations, à présenter leurs candidatures pour les deux collèges :
- Collège des Régions : les délégués sont désignés par le Conseil d’Administration de leur fédération régionale, après manifestation de leur candidature.
- Collège Adhérent : les candidats à la délégation au vote, issus des membres adhérents, doivent se manifester via le formulaire en ligne ou auprès de leur fédération. Les fédérations établiront ensuite la liste des candidats éligibles, en tenant compte d’un « rang d’inscription » permettant de sélectionner les délégués en fonction du nombre de postes ouverts par département (1 voix par tranche de 50 adhérents).
Nous rappelons que chaque membre adhérent peut proposer sa candidature pour devenir « délégué au vote », indépendamment de son statut d’administrateur au sein de sa fédération. Ces deux fonctions sont distinctes, le délégué au vote étant spécifiquement désigné pour les délibérations de l’Assemblée Générale.
Pour plus de détails sur les règles et procédures, nous vous invitons à consulter le document intitulé « Directives ».
Nous appelons tous les membres adhérents souhaitant présenter un candidat à se manifester impérativement avant le 11 octobre 2025 via les formulaires ci-dessous, en informant parallèlement leur fédération.
JE DEPOSE MA CANDIDATURE :
Candidature à un poste de délégué aux votes – Collège des régions
Date limite de candidature : samedi 11 octobre 2025
Les désignations définitives, après vérification des conditions d’éligibilité, seront communiquées le 17 octobre 2025.
Les délégués au vote retenus recevront une invitation formelle pour l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 novembre 2025 à partir du 20 octobre 2025.
Candidature à un poste de délégué aux votes – Collège des adhérents
Date limite de candidature : samedi 11 octobre 2025
Les désignations définitives, après vérification des conditions d’éligibilité, seront communiquées le 17 octobre 2025.
Les délégués au vote retenus recevront une invitation formelle pour l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 novembre 2025 à partir du 20 octobre 2025.