Un nouveau SNOP a été publié en janvier 2026. Celui-ci développe des orientations déjà présentes, dans la version de 2023, en matière de droits culturels, d’ouvertures pédagogiques et esthétiques, de créativité et d’improvisation, mais inscrit des évolutions significatives, notamment avec des chapitres dédiés aux enjeux sociétaux, d’éthique et d’inclusion. Sont ainsi développés des axes sur :
- Les violences et harcèlements sexistes et sexuels,
- L’égalité Femme/Homme,
- L’accueil des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
Ce nouveau Schéma renforce l’engagement de la CMF et de son réseau en faveur de :
- La prévention,
- La prise en compte de l’autre,
- La bienveillance,
- Développement de la confiance en soi.
Conditions que nous considérons également indispensables à l’apprentissage et au vivre-ensemble.
Ainsi, le nouveau Schéma conforte les actrices et acteurs de l’enseignement et de la pratique artistique de la CMF dans leurs actions :
- D’animation de leur territoire,
- De développement d’un réseau de partenaires,
- La proposition d’espaces d’expressions citoyens et artistiques,
- D’accompagnement de la construction humaine, technique, musicale et artistique des musiciennes et musiciens de son réseau.
Ces actions répondent à un objectif commun de former des musiciennes et musiciens passionnés, pleinement en phase avec la vie culturelle et citoyenne des territoires.
Représentant plus de 1 300 structures d’enseignement artistique et plus de 100 000 élèves, la CMF participe au comité de suivi de ce Schéma, organisé par le Ministère de la Culture. Lors de la dernière réunion, nous avons réaffirmé la nécessité :
- D’accroître les partenariats entre les structures d’enseignement artistique et les associations de pratiques en amateur,
- De prévenir et d’agir dans la lutte inconditionnelle contre toutes discriminations, maltraitances et formes de violences et harcèlements moraux, pédagogiques, sexuels et sexistes,
- D’une meilleure lisibilité des objectifs d’acquisitions de fin de cycle entre les structures d’enseignement artistique afin de favoriser la mobilité des élèves sans dévaloriser les parcours.
La CMF souhaite poursuivre l’affirmation des valeurs pédagogiques et humaines portées par son réseau, tout en approfondissant sa réflexion sur les enjeux pédagogiques, sociétaux et éthiques. Dans cette perspective, elle propose à ses adhérentes et adhérents un temps d’échange autour du SNOP 2026, le jeudi 12 mars 2026 de 10h à 11h.