La prise en compte du handicap et l‘inclusion dans les différentes formes de pratiques artistiques et pédagogiques questionne les approches et apprentissages, la pratique individuelle et collective, les parcours et les compétences, les dispositifs et les moyens.

Cette rencontre en ligne le 19 octobre 2020 est le coup d’envoi d’une rencontre physique prévue en 2021.

Elle a pour objectif de faciliter le partage d’expériences, de découvrir des outils et des ressources, de s’approprier des leviers d’action, de faire évoluer les représentations sur le handicap et d’envisager des pratiques musicales inclusives.

Elle s’adresse en priorité aux encadrants des pratiques musicales, quel que soit le contexte d’apprentissage : Éducation Nationale, conservatoires et écoles de musique, milieu associatif et pratiques en amateurs, que ce soit pour des enseignants salariés ou des formateurs indépendants.

Enjeux et objectifs :

  • Permettre aux participants de découvrir et s’approprier des ressources et des outils pour mieux appréhender le handicap.
  • Faire évoluer les représentations.
  • Comprendre comment s’inscrire dans une posture inclusive, quelles que soient les esthétiques musicales.
  • Accéder à des ressources (organismes, contacts professionnels, formations etc.).
  • Repérer et s’approprier des leviers d’action.
  • Permettre aux membres des associations de mieux se connaître (en attendant de pouvoir se rencontrer…).

Problématiques :

  • Les notions de handicap et d’inclusion : comment les appréhender en tenant compte des besoins de chacun : “valides”, handicapés, dans les enseignements, les parcours, les pratiques et les projets artistiques ?
  • Les différents handicaps (psychiques, physiques), leurs approches selon les métiers et les disciplines musicales.
  • L’animation de groupe et le handicap/inclusion :
    quelles méthodes, quelles pratiques, quelles sources d’inspiration ?
  • Comment faciliter la vie de l’apprenant ?
  • Quelles aides/ressources pour les enseignants et les référents handicap ?
  • Quelles compétences et quelles formations (sur mon territoire, au sein des structures) ?

Cette rencontre est une première action coordonnée par la PFI et menée en commun dans le cadre d’une concertation entre associations du secteur musical.

Accueil et introduction

Les enjeux et les partenaires de cette rencontre en ligne et, plus largement, de la concertation inter-associative.

Conférences inspirantes

Quelle accessibilité pour les personnes en situation de handicap et quel vivre ensemble au regard des Droits culturels ? Avec André Fertier Président du Cemaforre, Pôle européen et Centre national de ressources pour l’accessibilité, de Eucrea France, Porte-parole du Collectif national Droits culturels & Vivre ensemble.

Qu’est-ce qu’une société inclusive ? Comment l’appliquer à la pratique musicale ? Avec Yves Jeanne, Docteur en Sciences de l’Éducation, Maître de Conférences à l’Université Lyon 2 – Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation (ISPEF)

Pratiques instrumentales collectives : que peut-on faire et comment ? Avec Isabelle Herlin, directrice musicale de l’ensemble Tetras Lyre, enseignante (CRR de Lyon et CRD de Chambéry), cheffe de chœurs et d’orchestre.

Les troubles psychiques des musiciens et la dynamique de groupe : études de cas pratiques sur une typologie de troubles et de situations, avec Christophe Ferveur, Psychologue clinicien, président du Réseau de Soins Psychiatriques et Psychologiques pour les Étudiants (RESPPET), enseignant-formateur, consultant en Prévention des Risques Psycho-Sociaux, Chanteur lyrique, professeur de chant, directeur d’Interval’.

Composer et adapter les répertoires

Composition, choix des répertoires et construction d’un programme : comment aider chacun dans son travail de socialisation et de création, fédérer les énergies et les esthétiques ? Avec Alain Goudard, Directeur artistique de Résonance Contemporaine (Pôle ressource Culture & handicap et musique contemporaine, Les voix du Tréport, Les Six voix solistes),

Les chorales inclusives par temps de Covid, avec Micha Stafford, formatrice en chorales inclusives, Cheffe de chœur, professeur de chant choral, psychologue et musicothépapeute.

Témoignage d’un projet co-construit entre l’équipe du Groupe d’Animation Musicale (GAM) et un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) accompagnant des enfants déficients auditifs, avec Simon Menier, responsable pédagogique et musicien animateur spécialisé du Groupe d’Animation Musicale (GAM) à Pau.

Témoignage autour des ateliers de pratique musicale inclusifs avec les Bulles de Sons axés sur les instruments et le corps, avec Martine Weiss (Cadence).

Composition, choix des répertoires et construction d’un programme : comment aider chacun dans son travail de socialisation et de création, fédérer les énergies et les esthétiques ? Avec Alain Goudard, Directeur artistique de Résonance Contemporaine (Pôle ressource Culture & handicap et musique contemporaine, Les voix du Tréport, Les Six voix solistes),

Les chorales inclusives par temps de Covid, avec Micha Stafford, formatrice en chorales inclusives, Cheffe de chœur, professeur de chant choral, psychologue et musicothépapeute

Témoignage d’un projet co-construit entre l’équipe du Groupe d’Animation Musicale (GAM) et un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) accompagnant des enfants déficients auditifs, avec Simon Menier, responsable pédagogique et musicien animateur spécialisé du Groupe d’Animation Musicale (GAM) à Pau.

Témoignage autour des ateliers de pratique musicale inclusifs avec les Bulles de Sons axés sur les instruments et le corps, avec Martine Weiss (Cadence).

Formations et outils pédagogiques :

Diplôme Universitaire de Musicien·ne Spécialiste DUMISIS : Philosophie, enjeux et diversité des contextes de pratique du parcours de formation, avec Sébastien Egleme, responsable du DUMISIS au CFMI de Lyon, compositeur, sounddesigner, interprète et arrangeur.

Les formations «Notes de chœur» en Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France et IDF : enseignements, enjeux de coopération et de structuration sur un territoire, avec Élisabeth de la Genardière, Présidente de la Fondation Artistes à l’hôpital.

Le «cahier de vie artistique» mis en œuvre par Musique et Situation de Handicap : témoin du chemin et de l’environnement musical et social de l’enfant, avec Agnès Kléman, membre du Conseil d’administration de de Musique et Situation de Handicap et Art théapeuthe.

Témoignage sur un atelier de pratique musicale dans le cadre d’un dispositif avec la Philharmonie de Paris, avec Stève Thoraud, responsable de la formation à Musique et Santé, compositeur interprète

Formation à destination des enseignants pour les personnes en situation de handicap intellectuel ayant des difficultés d’apprentissage, avec Isabelle Herlin, formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Ressources

Présentation du guide sur le handicap publié par Musique et Situation de Handicap, avec le soutien du Ministère de la Culture, avec Émeline Hourcade, Coordinatrice – responsable de la ressource à Musique et Situation de Handicap.

“Shared Initiatives For Training” (SHIFT), projet européen sur la production de ressources en faveur du changement climatique, l’égalité des sexes et l’inclusion des minorités dans le secteur culturel, avec Sophie Dowden Gestionnaire de projets et de financement et responsable du projet coordonné par l’Association Européenne – Europa Cantat.

À l’initiative de la PFI et de l’IFAC, plusieurs associations nationales agissant dans le domaine des pratiques musicales se sont regroupées au printemps 2019, afin de mieux se connaître, d’identifier les complémentarités et de valoriser les spécificités de chacune d’entre elles dans leurs champs de compétences et périmètres respectifs.

Cet  espace partagé de réflexions, d’échanges et d’actions à mener en commun, à moyen et long terme, a abouti à l’ouverture de chantiers sur :

  • Une meilleure connaissance réciproque des réseaux et de leurs ressources,
  • La reconnaissance des métiers, dans la diversité et la complémentarité des compétences et des contextes d’exercice,
  • Les enjeux et perspectives dans le domaine de la formation, des praticiens comme des formateurs,
  • Les stratégies et opportunités de coopérations à l’échelle internationale

Les premières structures impliquées : AFPC-EVTA France, APEMu, APFM, CMF, FNAMI, IFAC et PFI

Les structures associées : Orchestre à l’école et À Cœur Joie

Les premières actions :

  • Séminaire en juillet 2020
  • Rencontre nationale inclusion et handicap dans les pratiques musicales le 19 octobre 2020 (en ligne) :

Courriers d’information aux deux ministères de tutelle

Sites des parties prenantes :