Ne manquez rien : le Championnat est retransmis en direct sur YouTube chaque année !
Captation et retransmission assurées par Digistyle.

Jour 1 – Samedi 28 février 2026

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.

Jour 2 – Dimanche 1er mars 2026

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.

Les animateurs du live

Retrouvez Eric Brisse et Melvyn Stammers pour animer le live du Championnat cette année !

Eric Brisse

Après ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, Eric BRISSE entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un 1er prix de cor.

Il fonde le Quintette à vent André Jolivet et entre en 3e cycle. Avec cette formation, il obtient un prix international au Concours de Musique de Chambre de Paris.

Après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude, il est nommé au Conservatoire de Cambrai où il enseigne le cor, la musique de chambre et crée l’Ensemble Instrumental à Vent.

Nommé ensuite au C.R.R. d’Amiens, il fonde un ensemble qui deviendra l’Orchestre de Cuivres d’Amiens – Brass Band, qui change de nom en 2025 pour le Brass Band de la Somme.
Au C.R.R. d’Amiens, il est en charge de la classe de cor, de la classe de déchiffrage – Cuivres, de l’Orchestre de Cuivres Junior, et de l’Orchestre d’Harmonie Junior.

Il est membre fondateur du Quintette de Cuivres Métal 5, du Pïcardy Brass Ensemble et du Samara Horn Quartet.

De 1986 à 2000, il est cor solo de l’Orchestre des Concerts Colonne, et aujourd’hui, cor solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, et membre de l’Orchestre Philharmonique des Hauts-de-France – Cambrai.

Il a été associé aux activités de formations prestigieuses, telles que l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille ou l’Orchestre National de France, entre autres, avec lesquelles il a effectué de nombreuses tournées (Italie, Suisse, Japon…) et joue régulièrement à l’orchestre de l’Opéra de Rouen et à l’orchestre Col’Legno de Compiègne.

Passionné par toutes les musiques, Eric BRISSE pratique aussi le saxhorn alto et le cor naturel. Il a joué avec des formations baroques (Les Saisons, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, le Triomphe de Neptune…).

Il a été également chargé de cours à l’Université Technologique de Compiègne, professeur au Centre de Musique Ancienne d’Auxi-le-Château, professeur au Conservatoire Supérieur Royal de Musique de Mons (Art₂) et responsable artistique auprès du Conseil Départemental de la Somme de l’Académie de Cuivres du Festival de St Riquier.

Eric BRISSE est régulièrement invité en tant que jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il est en charge de la classe de cor de l’Académie d’été Stage de Musique en Savoie, et du Stage de Cuivres Boreas en Baie de Somme.

Il est directeur artistique de l’Union Musicale de Villers-Bocage.

En collaboration avec l’Ambassade d’Australie en France, et le gouvernement australien, il organise des tournées culturelles et de mémoire, ou aide à l’organisation de celles-ci.

Eric BRISSE est président de l’association La Maison des Australiens, et membre du Comité Inter-pays France Australie.

Eric Brisse est présentateur d’une émission musicale à la radio Sounds of Brass, basée à Girvan en Écosse, qui diffuse de la musique pour cuivres et de brass band, 24h/24 mondialement.

Il a récemment été élu présentateur de l’année 2025 par les auditeurs de Sounds of Brass.

Melvyn Stammers

Melvyn Stammers a commencé la trompette à l’âge de 10 ans et a obtenu la plus haute récompense en deux ans.

À 16 ans, il s’est engagé dans l’armée britannique, au sein du régiment des jeunes chefs du Royal Armoured Corps, et a rapidement changé d’instrument pour le cor.

En 1978, il a étudié à Kneller Hall, l’école de musique militaire de l’armée, où il a reçu l’enseignement de Denzil Floyd, de l’Orchestre symphonique de la BBC.

En 1979, il a rejoint le Brass Band « Cambrai » du Royal Tank Regiment, rattaché à la ville française de Cambrai, basé en Allemagne.

Les années suivantes, il s’est produit à travers l’Europe avec des musiciens de renom.

En 1988, il a quitté l’armée pour jouer avec des orchestres symphoniques professionnels au Royaume-Uni.

Il a dirigé des brass bands et des orchestres locaux dans l’Est du pays, tout en continuant à jouer du cor.

En 2015, il a renoué avec sa passion pour les brass bands, en commençant par le cornet si bémol.

Il joue actuellement du cornet soprano dans deux brass bands de l’Est du Royaume-Uni (East Anglia).

Il est également membre d’honneur du Brass Band de la Somme, un lien qui lui est très cher, et se produit régulièrement avec eux.

Tous les deux ans, il organise une tournée en région Hauts-de-France avec un ensemble composé de musiciens issus de brass bands de tout l’East Anglia.

Il a dirigé et joué lors des championnats britanniques de brass bands et comprend le dévouement et l’engagement que cela implique.

Il souhaite bonne chance à tous les musiciens des brass bands en compétition pour ce Championnat National Français ce week-end.